OpenMap Numériques, favoriser la connaissance mutuelle entre
les Acheteurs publics franciliens et les entreprises de la filière numérique

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Permettre aux acheteurs publics franciliens de mieux connaitre l’offre de prestations Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Lancé en décembre 2014, le programme OpenMap Numériques donne l’opportunité aux collectivités franciliennes de repenser la commande publique sous l’angle du numérique.

Pour ce faire, Maximilien, soutenu par la DIRECCTE Ile-de-France a initié une démarche partenariale dans un seul but : développer les liens et la connaissance mutuelle entre deux sphères qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer : les acheteurs publics et le monde du Numérique.


Un large tour de table impliqué lors du lancement du projet

L’idée, partagée avec les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Systematic, le Syntec Numérique, la CGPME Ile-de-France, le MEDEF Ile-de-France, et la Fonderie, a tout de suite été comprise comme un formidable levier pour la croissance des entreprises innovantes, lorsque l’on sait que l’achat public représente 20 milliards d’euros par an pour les collectivités territoriales.

En parallèle, les acteurs publics parmi lesquels le Conseil régional, la Ville de Paris, le Conseil Général des Hauts de Seine, la Communauté d’Agglomération Plaine Communes et l’ensemble des membres Maximilien, soit plus de 50 collectivités franciliennes de toute taille (Conseil Régional, 6 conseils Généraux, des EPCI, syndicats mais aussi des petites communes), ont entrevu la possibilité de pouvoir faire du sourcing de solutions numériques parfois innovantes en amont de la phase de passation des marchés.

Les partenaires


Deux actions phares sur 2015 

Les feuilles de route achats numériques

La première concerne les acheteurs publics et les services opérationnels des territoires. Aujourd’hui, le numérique répond à un besoin des collectivités : partage d’information via de l’opendata ou des outils cartographiques, mobilité, plateforme de dématérialisation, gestion décisionnelle, communication digitale, ….

Les acheteurs publics franciliens sont invités à diffuser leurs feuilles de route présentant leurs besoins des dans le secteur des TIC et du numérique sur un horizon de 12 à 18 mois.

C’est l’opportunité, pour eux, de repenser leurs achats sous l’angle numérique et d’offrir aux prestataires numériques une visibilité sur les projets publics en la matière.

Rédiger sa feuille de route

Les rencontres Openmap Numériques

En partenariat avec des acteurs publics et le monde économique, 4 Rencontres de l’Achat Public numérique seront organisées en 2015. La première a été accueillie le 17 avril dernier par le Conseil régional Ile-de-France. Consultez le programme et le bilan en chiffres et en images. La  seconde rencontre a été accueillie le vendredi 19 juin 2015 par Cap Digital (bilan de la seconde rencontre en chiffre et en images). La troisième rencontre s'est tenue le Jeudi 15 octobre 2015 et a été accueillie par SYNTEC Numériques et le pôle de compétitivité SYSTEMATIC (retour sur la troisième rencontre).

La  quatrième rencontre s'est tenue le Jeudi 12 mai 2016 et a été accueillie par Plaine Commune, avec le soutien de la DIRECCTE, la Direction Générale des Entreprises et la Région Île-de-France. Un bilan de cette journée ainsi que de l'ensemble du programme Openmap sera bientôt disponible.

Pour les porteurs du projet, comme pour l’ensemble des partenaires, OpenMap Numérique sera une contribution de la commande publique francilienne à l’objectif national fixant à 2% les achats publics auprès des TPE, PME, ETI de croissance innovantes d’ici 2020.